Lumière bleue & stress oxydatif

Les dangers de la lumière bleue dans l’accentuation du stress oxydatif

 

Tout d’abord qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif est connu pour être à l’origine d’effets délétères sur l’organisme et à l’origine, entre autres,  des maladies inflammatoires chroniques.

Mais qu’en est-il vraiment du lien entre la réaction inflammatoire et la présence de radicaux libres dans l’organisme, conséquence du stress oxydatif ?

Pour cela, petit rappel du fonctionnement du corps humain :

Tout d’abord, l’oxydation est un processus qui fait partie de la vie de la cellule. Les réactions biochimiques de la vie cellulaire entraînent la création de molécules oxydées. Ces cellules oxydées ou « radicaux libres » sont très toxiques mais sont rapidement neutralisées lorsque la cellule est saine, grâce à une action antioxydante. Mais lorsque les radicaux libres sont trop nombreux ou que la fonction cellulaire est fragilisée, ils vont persister et créer des dommages : c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

Or, les radicaux libres en excès étant toxiques, l’organisme va déclencher une réponse inflammatoire pour les éliminer. Cependant, si la concentration de radicaux libres est trop importante, le système immunitaire reste en alerte constante ce qui produit une « inflammation chronique ».

La lumière bleue induit du stress oxydatif

Par ailleurs, plusieurs études épidémiologiques ont mis en exergue que la lumière bleue est un des facteurs de risque identifiés de la DMLA. Depuis près de 10 ans, l’équipe du Pr Sahel et du Dr Picaud de l’Institut de la Vision étudient le rôle de la lumière bleue dans l’accélération du vieillissement de la rétine.

Les premiers résultats ont été publiés dans la revue scientifique PlosOne identifiant la bande 415-455nm comme la plus nocive. Un nouvel article en 2018 paru dans le journal scientifique Cell Death and Disease, confirme que la lumière bleue jusqu’à 455nm favorise le vieillissement de la rétine. Elle favorise en effet l’accumulation du stress oxydatif et diminue les défenses antioxydantes des cellules de la rétine.

Avec nos filtres anti-lumière bleue, nous proposons des solutions simples de mise en oeuvre, filtrant en moyenne 45% de cette lumière dangereuse pour nos cellules rétiniennes, contribuant ainsi à la protection des yeux contre les méfaits de la lumière bleue.

 

Acheter